Wikwemot AR
WIKWEMOT AR est un jeu vidéo en réalité augmentée (AR) sur les connaissances ancestrales des communautés anicinabek (Algonquines) entourant la patte de l’orignal. Avec l’aide et les bons conseils de Grace Ratt, porteuse culturelle de la communauté de Kitiganik (Lac Barrière), apprenez comment ses ancêtres travaillaient les pattes d’orignal. Vous apprendrez comment dépecer une patte d’orignal, afin d’en faire divers outils et objets artisanaux : hochet, nabwan, fils de tendons pour la couture, outils pour tanner la peau, sac fait avec la peau, etc. Aucune partie de la patte ne sera jetée. Séparé en différents chapitres, le jeu vidéo vous apprend comment passer d’une patte d’orignal complète à plusieurs objets artisanaux pratiques.
L’orignal est l’un des animaux les plus importants pour les communautés anicinabek. Les ancêtres utilisaient toutes les parties de l’orignal qu’ils tuaient. Ils ne jetaient rien. Il faut réapprendre tout ce qu’il est possible de faire avec cet animal, à commencer par les pattes, qui sont trop souvent jetées après la chasse. Les os, les tendons, la peau, les ongles : tout peut être utilisé pour fabriquer quelque chose ou pour être mangé.
Après cela, vous pourrez reproduire vos apprentissages dans la vraie vie, à la prochaine saison de chasse !
WIKWEMOT – AR est un projet de Minwashin et Nadagam Studios, en partenariat avec Grace Ratt et la communauté de Kitiganik. Avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada et de la SODEC.
Spécifications
- Imprimer l’image cible (code QR) fournie dans la galerie ci-dessous pour faire l’expérience.
- Placer l’image imprimée sur une surface plane dans une pièce bien éclairée.
- Une fois l’application ouverte, balayez l’image cible avec votre caméra pour faire apparaître l’environnement
* En cas de soucis avec l’application, contactez-nous par la section Contact


